La cuisson du pain

Nos fours à bois sont des chambres de cuisson fermées. La vapeur d'eau qui se dégage de nos pains en cuisant est chargée des sels minéraux des céréales. Ceux-ci se déposent sur la croûte et se caramélisent.

Voila une des qualités du pain cuit au four à bois .

 

La filière bio

Du producteur au distributeur , les intervenants de la filière se sont engagés à suivre les cahiers des charges propres à leur activité et définis selon les règles européennes de production de l'agriculture biologique.

 

Le levain

Mélange de farine et d'eau, longuement fermenté grâce aux ferments présents naturellement dans la farine.

Les pains au levain se reconnaissent à leur saveur légèrement acidulée accentuant ainsi les arômes des céréales.

En breton :
goell toaz :
pâte fermentée

 

LA BOULANGERIE CANEVET

Créée en 1986 dans une ancienne ferme sur la commune de Saint Thégonnec dans le Finistère, notre boulangerie a toujours transformé des produits issus de l'agriculture biologique. Partenaires de la filière "bio", nous avons évolué avec elle tant sur les engagements des cahiers des charges que vers plus de professionnalisme.

En 1989, nous avons exclu tout apport de levure dans notre fournil. Cela nous a permis d'obtenir la mention NATURE & PROGRES N°1.

Nos pains sont cuits dans des fours à bois de chauffe directe construits en briques et gardent ainsi la meilleure partie des sels minéraux contenus dans les céréales.

Les essences de bois que nous utilisons pour chauffer nos fours sont sélectionnées en fonction de leur qualités énergétique et de leur parfum ( noisetier ,frène ,bouleau ...)

Fin 2008, une nouvelle aventure :
Une boulangerie éco-environnementale

La boulangerie est désormais installée sur la zone artisanale de la Gare à Saint-Thégonnec dans un bâtiment entièrement rénové selon une démarche Haute Qualité Environnementale.
La production d'énergie par des panneaux photovoltaïques compense en partie les besoins en électricité, réduits par des puits de lumière naturelle et de grandes baies vitrées. Une ventilation double-flux, une régulation performante du chauffage et la récupération de la chaleur des cendres ont réduit de 60 % les besoins en chauffage. L'eau chaude sanitaire est produite à 100 % par récupération de la chaleur des fours. Les eaux usées sont traitées sur place par une station de phyto-épuration plantée de roseaux et de saules. Quant aux aménagements intérieurs, ils ont été conçus de façon à diminuer les parcours et les efforts des personnes et améliorer leur confort.

 

Le pain dans l'alimentation

Les véritables amoureux du pain n'en mangent ni pour se nourrir , ni par habitude. Il le dégustent pour ce qu'il est : un aliment savoureux et une gourmandise. Comme un bon fromage se reconnaît aux saveurs et aux arômes préservés du lait de vache,
de chèvre ou de brebis, le bon pain se reconnaît à ceux du
froment, du seigle mur fraîchement moulu.

Le pain au levain réhabilité par la science moderne

La farine blanche a perdu son et germe. Or ces substances sont très riche en vitamine du groupe B et en acides aminés. Leur élimination par le blutage appauvrit la farine. Aussi le pain blanc nourrit moins , se digère plus difficilement et a peu de goût.
Cela explique que l'on tend à le consommer de moins en moins. De nombreux médecins l'accusent de provoquer des troubles gastro-intestinaux : flatulences, aérophagie, lenteur du transit
intestinal et augmentation de la viscosité du sang qui fatigue le coeur et encrasse les vaisseaux sanguins.

Le vrai pain complet au levain naturel est quelque peu acide (acidité lactique Ph 4.4 à 5.5). Cela contribue à sa bonne saveur et à sa conservation.

L'acidité de ce pain n'acidifie pas l'organisme. Au contraire, non seulement elle stérilise la pâte et stimule le "bouquet" mais elle excite les sécrétions digestives de l'intestin. Elle est donc propice à un bon transit intestinal.

Ur Bara Dibar

Ar bara goell toaz zo graet gant bleudou ispisal, tennet eus edou gounezet hep ludu chimik ebet. Ar bleudoù-se, dre bezan birutellet nebeut-tre, a zalch gwelloc'h minerallioù hag egin an ed. An toaz, nemet goell naturel ennan. En em zerc'hel a ra gwelloc'h ivez. Poazhet war an tan-koad, ar c'hreun a gemer blaz mat ha c'hwez vat. Debrit bara goell toaz, ur boued yac'hus hag a ro startijenn d'an den.